A la carte...

   Le cochon d'inde doit toujours avoir à disponibilité du foin (dans un ratelier de préférence, il restera ainsi toujours propre). Évidemment Scotty préfère manger d'abord les herbes du haut, c'est bien connu qu'elles sont meilleures que celles d'en bas du ratelier !


Il a un petit bois pour faire ses dents et une pierre minérale ( il aura grignoté une fois par curiosité ces trucs là et je pense que depuis il n'y a plus jamais retouché!), une gamelle de nourriture en granulé (enrichis en vitamine E) et un petit biberon qu'il s'enfile à vive allure!

Tous les deux jours je change l'eau... enfin en rajoute plutôt ! Et une fois par semaine je rajoute de la vitamine C dedans. J'essaie de le faire à un moment justement où son biberon est vide et qu'il le montre, ainsi sitôt le biberon à la vitamine C placé, je suis sûr qu'il en boira (car la vitamine C n'est plus active extrêmement rapidement dans un biberon transparent comme ça...il faudrait que je le rende opaque d'ailleurs).  Sinon placez en directement sur un morceau de concombre, ce sera vite réglé! 



Justement en parlant de concombre, en plus de tout cela, il faut lui donner tous les jours des fruits et légumes les plus variés possible... et ça, c'est LE moment de la journée que Scotty attend avec impatience chaque matin !


Ah là pour sa ration de fruits et légumes, il sait bien se manifester!


   - Il se régale avec de la carotte (à donner modérément car riche en sucre), de la pomme, du céleri, du persil, des chicons... les poivrons rouges, verts ou jaunes lui plaisent mais il préfère nettement le rouge.





- Le concombre, n'en parlons pas. C'est en plus un bon moyen de le rafraichir l'été.




- J'ai trouvé également en animalerie, un sachet de flocons de pois. Il en raffole, je ne lui en donne qu'à la main, car si je lui en mets une grande quantité dans une gamelle il ne mange que ça. Succès garanti, je vous conseille de tester, c'est très sympa d'en donner comme ça en parcimonie tout au long de vos journées, je vous ai fait une vidéo là pour le coup:




- L' herbe de la pelouse et les pissenlits, il en mange toujours aussi férocement sans fin!

19/08/2014

Disposés dans une boule, il mettra un peu plus de temps pour tout engloutir ! Et devra faire preuve de jugeote pour les obtenir! La boule est aussi une très bonne façon, de garder du foin propre à disposition.



J'ai testé aussi des feuilles d'orties (les feuilles d'orties sont un merveilleux cocktail d'oligo-éléments, minéraux, vitamines... à laisser sécher une journée avant de lui présenter, ses propriétés urticantes seront passées), bof... bof... ça reste une demi-journée dans la cage, mais à un moment donné, à défaut d'avoir autre chose de sympa, ça finira bien par être mangé et comme je sais que c'est très bon pour lui, c'est parfait!

Il apprécie également beaucoup recevoir de temps en temps un morceau de pain rassi.




   - L'orange ou la clémentine c'est pas son fort, mais à défaut d'avoir autre chose,c'est pareil il la mangera quand même un peu.




   - Quand à la tomate, pour l'instant c'est le seul fruit auquel il ne veut pas toucher. Chaque cochon d'inde a ses propres préférences.



Avec Scott, ce qui est bien, c'est qu'on sait tout de suite, si on lui a déjà donné sa ration de fruits/légumes ou pas !



- Il n'est pas trop non plus branché " friandises industrielles " en forme de cake, de brochette à accrocher sur le grillage, ou encore de buchette de noël (où il m'a juste mangé les frisottis jaune,photo ci-dessous)




Le cochon d'inde a en moyenne un petit rythme de 60 à 80 grignotages par jour! Il lui faut manger de tout pour une digestion optimale et faire de bonne sieste...



Mon site est loin d'être complet, je vous ai fais vraiment qu'un bref aperçu de comment s'occuper d'un cochon d'inde, mais pour tout savoir sur le logement et l'alimentation parfaite, allez voir par là tout y est très bien expliqué:
http://antoineve.free.fr/Conseils%20CI.htm

ou par là, où j'ai trouvé un tableau complet sur ce qu'il peut manger ou non et leur teneur en vitamines. Voici le lien direct:
http://www.cobayesclub.com/liste_legumes_cobaye.htm


Vous pourrez avec ces deux sites avoir des cochons d'inde en pleine forme!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire